Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue Sur Tchad-Futur

  • : Le blog de Souleymane Ibrahim Souleymane
  • Le blog de Souleymane Ibrahim Souleymane
  • : Mon blog est un blog d'information general du tchad.envoyer nous vos critique et suggestion ainssi que vos article sur tchadfutur@yahoo.fr ou b_souleyman@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 20:38

Monsieur Mahamat, nous vous tirons chapeau, votre travail a permis de dénuder celui qui depuis notre apprivoisement des cybercafés nous abreuvait des proses lyriques lâchement copiée pour se prévaloir d’un talent hors  portée.

Monsieur le vérificateur, Nous avons voulu un châtiment sévère au lieu de cette petite gifle à valeur pédagogique. Ton grand frère le très grand Docteur en OGM, le grand Félix n’est pas pardonnable même si nous sommes d’éducation laxiste. Les excuses présentées virtuellement par quelques lignes nonchalamment écrites sont loin d’être suffisantes, puisqu’ils trouvent même des raisons d’être satisfait, sans penser aux dégâts et aux torts causés et qui sont irréparables. Eu égard à la qualité du délinquant et à défaut de sanction purgative, nous considérons que cette faute reste imprescriptible, du moins jusqu'à ce que regret solennel et repentir actif s’ensuivent.

Nous  t’exhortons à faire comme le berger qui maintien le fouet sur la bête qui s’enfuit.

Il est vrai que le grand Félix qui a enfin compris la portée de ses actes fait un atterrissage forcé, histoire d’éviter des zones de turbulences. C’est con, car il est à jamais sur le fil du rasoir. Un valet ne peut jamais être grand, car il a sa conception de la grandeur qui rime avec son statut social. Des événements peuvent surgir spontanément et le propulser au devant d’une scène mais juste après il dégringole de lui-même. Sinon comment comprendre qu’un Docteur de son état puisse plagier de la sorte, sans vergogne et sans pudeur. A moins qu’il n’en est pas un.

Aujourd’hui, tu as fait tomber  un grand masque, le piètre animateur fainéant de tchadforum qui croyait construire un mythe par la tricherie est complètement terrasser, il n’a d’autre choix que de rendre le tablier à lui confier par le RFC de Timan et s’éclipser.

Mon cher Félix, reconnaît que ce n’est pas une naïveté maladive comme tu le dis, qui t’a conduit à commettre un tel forfait mais plutôt un désir inavoué d’ascension vertigineuse. Donc frère votre Doctorat au placard pour quelques années le temps de vous oublier un peu, pour « docterer » un autre, le vrai, qui vous permettra enfin d’être au taupe pour pouvoir produire vos propres articles et  accéder ainsi au mérite de la manière la plus décente.

Le travail abattu par le vérificateur pour déceler les OGM que nous gavaient  le plagiaire le grand Ngoussou ou fangassou est louable, donc il y a lieu de l’encourager à aller de l’avant, et retroussons nous aussi les manches pour faire autant.

  Il n’est secret pour personne qu’au finish, le plagiaire des articles sur les grands sujets sont des dragueurs en mal des cooptations. Des courtisans cyniques qui cherchent par  façon habile à contourner  ce qu’ils ne peuvent obtenir par le mérite, vont  puiser dans les décharges publiques des leurs hôtes, les grands de ce monde pour venir les recycler dans nos sociétés dans le souci de se faire malhonnêtement une place, profitant de notre situation d’instabilité et d’une opinion distraite par le patchwork quotidien, ils distillent par petite dose pour compléter souvent de manière subtile le politique pour attirer sa bienveillance. S’il y a possibilité d’auditer tout  ce beau monde de grande plume, pourquoi hésiter ? Tous ceux qui exploitent notre distraction seront connus. Tous ceux, qui n’ont d’intension que l’ascension sociale par tous les moyens  seront aussi connus et la toile sera assainie pour le bonheur du grand public.

Les médiocres, ceux, à l’image de Félix seront identifiés et mis au banc de touche par contre les grandes plumes auront une place de choix et les égards dus à leur rang.

 Vous êtes tous sans ignorer que : Personne ne peut  semer concombre et récolter haricot sans causer du tort.

Monsieur le vérificateur continuez, c’est un travail noble que vous rendez pour votre peuple. Que ceux qui crient au feu, avant l’incendie ne vous dissuade.

 Que tous ceux qui ont abusé un certain temps de notre confiance ou plutôt de notre nativité puissent être démasqués.

Mais, restons moins virulent, nous sommes philanthropes nés, prière dépassionnons le forum et parlons avec retenu.

 Le Tchad géographiquement parlant n’a pas seulement le sud et le nord comme coins cardinaux, il y a parmi vous, nous autres qui sommes ressortissants de l’Est, de l’Ouest et

du centre. Nous nous trouvons aujourd’hui comme le travesti au jour du jugement dernier qui se perd dans l’embarras du choix entre les deux groupes celui des hommes et celui des femmes. Alors nous autres aussi ne savons quel camp choisir dans cette guéguerre.

C’est pourquoi nous sommes partisans d’un débat éducatif et constructif dans le respect de nos mœurs. Personne aujourd’hui ne peut se prévaloir d’une famille de ligné pure, mono ethnique.

 En tout cas  beaucoup des familles font le Tchad en miniature, dans lesquelles on peut facilement dénombrer jusqu’à dix(10) ethnies et voire plus qui sont liées à jamais pour le meilleur et pour le pire. Et s’il faut se référer à ma petite famille par exemple, elle est le prototype même de notre société fortement brassée, elle comporte des Ngambaye, des goranes, des bideyate, des arabes, des dadjo, des tama, et des hadjaraï, tout ce beau monde gravite  autour de mon humble personne. Qui puis-je  discriminer ? Ou plutôt qui n’est pas ce qu’il est ?

D’ailleurs toutes les grandes familles du Tchad sont à cette image.

 

 

Ahmat Aboumeram

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Souleymane Ibrahim - dans actualite
commenter cet article

commentaires