Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue Sur Tchad-Futur

  • : Le blog de Souleymane Ibrahim Souleymane
  • Le blog de Souleymane Ibrahim Souleymane
  • : Mon blog est un blog d'information general du tchad.envoyer nous vos critique et suggestion ainssi que vos article sur tchadfutur@yahoo.fr ou b_souleyman@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 21:35

Le ministre des Finances et Budget, Gata Ngoulou, et le directeur du département Afrique subsaharienne de l’Agence française de développement (AFD), Jean-Marc Gravellini, ont signé ce vendredi à N’Djaména, deux conventions de financement, d’un montant global de 11,7 millions d’euros, soit environ 7,7 milliards F CFA.

Ce fonds est destiné à la réalisation d’un projet d’hydraulique pastorale dans les villes du centre et de l’Est du Tchad et à la mise en place d’un troisième fonds d’expertise et de renforcement de capacités.

"Ce soutien financier de la France intervient au moment où les ressources du pays chutent sous le double effet de la conjoncture internationale et de l’agression soudanaise", a révélé le ministre des Finances et du Budget, tout en remerciant les autorités françaises pour leur engagement constant au raffermissement des relations de coopération entre les deux pays.

La première convention, d’un montant de 7,2 milliards F CFA, porte sur un projet de poursuite et d’amplification des investissements hydrauliques et pastoraux déjà développés au Centre du Tchad, dans une phase précédente, et de maintien des activités pastorales réalisées dans l’Est du pays.

"Je souligne que le secteur de l’hydraulique constitue l’une des priorités fortes de la coopération franco-tchadienne. Avec cette démarche, la création ou la réhabilitation des points d’eau s’effectue en concertation avec l’ensemble des acteurs afin d’éviter les conflits qui pourraient maître de leur réalisation", a expliqué l’Ambassadeur de France au Tchad Bruno Foucher.

La seconde convention a pour objet de constituer le troisième fonds d’expertise et de renforcement des capacités. Ce fonds est un outil indispensable à la préparation des projets financés par l’AFD.

Il a indiqué que le nouveau programme doit prendre en charge, sur financement AFD, la réalisation d’une quarantaine de points d’eau nouveaux, la réhabilitation d’une quarantaine de point d’eau existants et de quelque 300 kilomètre de pistes de transhumance.

Un autre volet concerne la construction d’un point sur le fleuve Batha (Nord du pays), qui va faciliter le passage sécurisé de l’homme et des animaux. Ce pont aura une longueur estimée à 200 mètres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Souleymane Ibrahim - dans actualite
commenter cet article

commentaires