Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue Sur Tchad-Futur

  • : Le blog de Souleymane Ibrahim Souleymane
  • Le blog de Souleymane Ibrahim Souleymane
  • : Mon blog est un blog d'information general du tchad.envoyer nous vos critique et suggestion ainssi que vos article sur tchadfutur@yahoo.fr ou b_souleyman@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 22:15

 
       

 

 

 

 

Elu à la tête du parlement panafricain, le 28 mai dernier en Afrique du Sud, le président du groupe parlementaire du Mouvement patriotique du salut, Dr Idriss Ndélé Moussa Yayami et son staff ont été reçus pendant plus d’heure par le Président de la République IDRISS DEBY ITNO. Le Chef de l’Etat qui mesure l’importance de cette mission confiée à l’un des fils du pays, a tenu à rencontrer toute l’équipe de campagne du candidat élu. Ils sont une vingtaine issue des sous-régions Afrique centrale, orientale et australe. Ils ont soutenu à l’unanimité la candidature du député tchadien. Le Président de la République a déclaré que l’élection de Yayami n’est pas seulement une victoire de la diplomatie tchadienne. Elle constitue un éveil de conscience des africains. Le représentant du Tchad a fait donc autour de lui une formidable unanimité. Pour Saleh Kebzabo, président de l’UNDR et membre du parlement africain, c’est une machine qui a fonctionné en plein régime. Il parle même d’une solidarité sans faille des parlementaires tchadiens.

Le député Gutobo, 3ème vice-président du parlement kenyan estime que les parlementaires africains n’ont pas agi en fonction de leur appartenance régionale ou linguistique. Ils ont soutenu le candidat à même de défendre vaillamment les intérêts de l’instrument continental. « Nous étions sûrs de notre victoire dés le départ, car M. Ndélé a une foi profonde à l’unité de l’Afrique», a affirmé le vice-président de l’Assemblée nationale camerounaise, Joseph Mbah Ndam.

Au delà de cette victoire de Yayami à la tête du parlement panafricain, c’est la percée de la diplomatie tchadienne incarnée par le Président de la République IDRISS DEBY ITNO qui est à saluer. Après la victoire militaire remportée au début mai à Am-Dam par les forces de défense et de sécurité sur les forces du mal fabriquées par Khartoum, le Tchad vient d’enregistrer une très belle victoire diplomatique. C’est à mettre à l’actif du 1er diplomate tchadien : le Président de la République IDRISS DEBY ITNO.

Partager cet article

Repost 0
Published by Souleymane Ibrahim - dans actualite
commenter cet article

commentaires