Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue Sur Tchad-Futur

  • : Le blog de Souleymane Ibrahim Souleymane
  • Le blog de Souleymane Ibrahim Souleymane
  • : Mon blog est un blog d'information general du tchad.envoyer nous vos critique et suggestion ainssi que vos article sur tchadfutur@yahoo.fr ou b_souleyman@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 13:50

Mohammed El Gharani n'a que 22 ans et a passé le tiers de sa vie en prison. De son pays d'origine, le Tchad, il ne connaît rien. Le jeune homme est en effet né à Médine et a vécu ses premières années en Arabie Saoudite. C'est à l'âge de 14 ans qu'il s'envole pour le Pakistan après avoir menti sur son âge pour obtenir un passeport de l'ambassade tchadienne.

A Karachi, il veut apprendre à réparer les ordinateurs mais peu après son arrivée en octobre 2001, il est arrêté dans une mosquée. Après vingt jours de détention et de tortures, les forces de sécurité pakistanaises le vendent aux Américains. A l'époque, l'armée américaine achète 5 000 dollars toute personne suspectée de lien avec al-Qaïda ou les talibans.

Innocenté

Mohammed El Gharani est d'abord transféré en Afghanistan dans une prison militaire américaine puis, deux mois plus tard, il prend la direction de Guantanamo. Le gouvernement américain de l'époque l'accuse d'être un combattant ennemi mais n'apporte aucune preuve.

Les conditions de détention, les tortures plongent l'adolescent dans une profonde dépression. En plusieurs occasions, ils tentent de se suicider.

En août 2007, une organisation britannique « Reprieve » se saisit de l'affaire mais peine à mobiliser le Tchad sur le sort du jeune homme. Finalement, le 14 janvier dernier un juge fédéral américain l'innocente et déclare sa détention illégale. Six mois plus tard, Mohammed El Gharani retrouve la liberté.

Mohammed El Gharani a été libéré en même temps qu'un autre détenu, un Irakien qui est rentré à Bagdad dans la nuit de mercredi à jeudi. Il s'agit des septième et huitième libération de détenus de Guantanamo où plus de 200 personnes sont toujours enfermées.

Partager cet article

Repost 0
Published by Souleymane Ibrahim - dans actualite
commenter cet article

commentaires