Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue Sur Tchad-Futur

  • : Le blog de Souleymane Ibrahim Souleymane
  • Le blog de Souleymane Ibrahim Souleymane
  • : Mon blog est un blog d'information general du tchad.envoyer nous vos critique et suggestion ainssi que vos article sur tchadfutur@yahoo.fr ou b_souleyman@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 18:59
Vendredi 16 juillet 2010 5 16 /07 /2010 14:39

  Nouveau rebondissement dans l’épineux dossier de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) qui est depuis plusieurs mois au cœur d’un scandale financier. Le Gabonais, Maurice Moutsinga, ex directeur du contrôle budgétaire et de la comptabilité,  vient de faire les frais à son tour d’un rapport accablant déposé par le cabinet d’audit en charge du dossier.  

Après Philippe Andzembé, désormais ex –gouverneur de l’institution bancaire, emporté par la tempête déclenchée par les malversations financières portant sur quelque 16 milliards Fcfa au niveau de sa représentation parisienne, les hautes autorités gabonaises ont mis aux arrêts depuis lundi 13 juillet, Maurice Moutsinga, chef de la comptabilité et du contrôle budgétaire. Ce dernier se trouve actuellement dans les mains des autorités pénitentiaires de Libreville, après l’audition de l’autorité judiciaire compétente. Son arrestation, en lien avec le détournement des fonds via son bureau parisien et qui intervient quelques semaines seulement après le raout des 6 chefs d’Etat de la zone Afrique centrale à Bangui,  est un signe de malaise profond que vit l’institution bancaire au  creux de la vague.      Selon des sources bien informées, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a donné des instructions fermes aux responsables chargés de l’enquête de faire  toute la lumière autour de cette affaire qui a lourdement porté préjudice ces derniers mois à l’institution bancaire. Pour rappel, c’est le  chef de l’Etat gabonais lui-même qui avait demandé le départ de son compatriote Philippe Andzembé, à la tête de la BEAC.

 Par : Ismael Aidara

Partager cet article

Repost 0
Published by Souleymane Ibrahim - dans actualite
commenter cet article

commentaires