Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Sur Tchad-Futur

  • : Le blog de Souleymane Ibrahim Souleymane
  • : Mon blog est un blog d'information general du tchad.envoyer nous vos critique et suggestion ainssi que vos article sur tchadfutur@yahoo.fr ou b_souleyman@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 21:04
 
Mahamat Saleh Adoum
Dit " Moukh al djidade "
Secrétaire général du MPS


L’opération de recensement de la population tchadienne lancée, il y a quelques jours, par le gouvernement tchadien, sur financement de l’UNFPA, a révélé des pratiques bizarres et totalement inhabituelles dans le cadre d’un recensement normal.


Ainsi, a-t-on constaté que les agents chargés de récolter les données demandaient aux habitants de dévoiler la liste de leurs biens : maisons, terrains nus, bétail, comptes en banques, actions dans les sociétés, commerce, et même bijoux pour les femmes, etc.


Bien entendu, les populations victimes de rackets quasi quotidiens, et connaissant la rapacité de ceux qui les gouvernent, se sont opposées aux agents dépêchés pour faire du porte à porte.


Partout dans le monde, les éléments classiques d’un recensement sont de décliner ses noms, prénoms, âge, sexe, profession, situation familiale, nombre d’enfants, nationalité.


C’est ainsi que les données permettront de dégager le nombre d’habitants, selon le sexe, de les situer dans un espace géographique déterminé, ce qui permettra de fixer la représentativité selon les régions et partant de préciser le nombre de sièges qui leur sera attribués dans les assemblées selon le système politique. De même, les classes d’âge permettront de connaitre le nombre d’électeurs, mais aussi de constater l’importance des différentes catégories constituant la population active. Le nombre des personnes au chômage sera connu, on peut avoir aussi une idée sur le niveau d’éducation, de formation.


Pour un pays comme le Tchad, il serait intéressant de savoir le nombre de personnes ayant déjà exercé ou exerçant une activité militaire. Par la nationalité, le nombre des étrangers dans leurs secteurs d’activité sera connu.


Cela veut dire qu’une opération de recensement bien menée est une entreprise lourde et très difficile. Par exemple, les données collectées ne se font plus sur des cahiers mais sur un ordinateur, et les personnes recensées sont photographiées, et leurs données personnelles, sont reprises non pas sur leur simple et personnelle déclaration mais sur présentation de leur acte de naissance et en cas de défaut d’acte sur témoignage de deux personnes de l’entourage.


Ce qui permet aux Autorités de se rendre compte du nombre de personnes n’ayant pas d’acte de naissance, et donc de se poser la question de savoir comment se procure t- elles des pièces d’identité et de comprendre ainsi dans le cas de notre pays, pourquoi le Tchad de Deby arrache régulièrement la palme d’or au festival des pays les plus corrompus de la planète…


Surtout, surtout qu’on ne nous dise pas que ces conditions de travail sont utopiques, car le Mali sur la base d’un financement similaire a utilisé les fonds pour faire un travail scientifique reconnu par les experts et qui sera exploité pour asseoir une politique de développement crédible.

Or, on a vu le ministre de l’économie aller à la présidence et dire « je viens de recenser le premier des tchadiens…, et ensuite à la primature, le deuxième des tchadiens,….. ».


Incapables de faire un travail sérieux, et obnubilés par la volonté de profiter de cette occasion pour d’une part, détourner une partie des fonds par le biais de marchés surfacturés et d’autre part, de disposer d’une banque de données contenant la liste précise des biens de personnes afin de les utiliser comme moyens de pression.

L’équipe de Déby en profitera pour dépouiller des gens jugés non favorables au régime.


Les Ndjaménois l’ont bien compris, c’est pourquoi, beaucoup ont refusé dans la mesure où lors du précédent recensement ces questions sur les biens n’étaient pas posées.


Depuis 48h, le SG du MPS Mahamat Saleh Adoum connu sous le surnom « Moukh al djidate » par ses « amis » du MPS, allusion à son inintelligence légendaire, s’époumone à la télétchad pour dire aux gens : « Si l’Etat veut connaitre vos biens, c’est par exemple, si vous avez une maison en poto poto, le gouvernement va vous construire une maison en ciment ».


Le ministre de l’aménagement du territoire Hamit Dahalob est, lui aussi, entré dans la danse, s’adressant aux habitants d’un village aux alentours de Dourbali, il a déclaré: « il faut collaborer et dire vos biens, écoutez-moi, si vous êtes un père de famille et que vous voulez habiller vos enfants, si vous ne connaissez pas leur nombre, comment pouvez-vous savoir combien de mètres de tissus il faut acheter. » En quoi ces déclarations justifient-elles le bien fondé d’exiger des citoyens de donner le nombre de leurs bœufs, bijoux, terrains, de cases qu’ils possèdent à un régime qui a dilapidé tout le patrimoine de l’Etat, et qui continue à détourner massivement les revenus pétroliers.


A cet effet, la rédaction de Zoomtchad prépare pour très bientôt un dossier spécial sur les « réalisations » de Deby comme le clament les perroquets de service de notre fameuse télévision nationale.

 

La Rédaction de zoomtchad
Partager cet article
Repost0

commentaires